Tsiganes!

Où la littérature et la musique vous transportent, au pays des nomadesdu l7e siècle à nos jours !

Montage de textes – mise en espace : Hadda Djaber
Interprètes : Hélène Pierre – Hadda Djaber
Violon : Diego Meymarian

Bohémiens, Gitans, Manouches, Roms, Gens du voyage…
Ils viennent d’Inde et vivent en Europe depuis six cents ans. Ces peuples nomades, souvent magiciens, devins, saltimbanques ou musiciens, ont attiré les regards, suscité la curiosité. Ils sont rapidement devenus célèbres, particulièrement chez des écrivains et poètes et ce jusqu’au l9e siècle où les Romantiques les ont chantés voire mythifiés, – allant jusqu’à parfois s’identifier à ces femmes et ces hommes apparemment libres de toute entrave. Face à une société décriée par beaucoup d’artistes les Tsiganes devenaient un symbole de liberté et de rejet du pouvoir en place.
C’est pourtant à cette même époque – le l9e siècle – qu’a eu lieu la fin de l’esclavage des Tsiganes – dans deux provinces de Roumanie – où ces peuples ont été asservis et ce, depuis le milieu du 16e siècle.
Au 20e siècle, les Tsiganes paieront un lourd tribut à la deuxième guerre mondiale: 500000 d’entre eux furent exterminés par les nazis. C’est à partir de cette époque que les écrivains s’intéressent de plus près à ces peuples nomades et introduisent un regard plus lucide, reflétant davantage la réalité des gens du voyage dans notre monde.
Le propos de cette lecture spectacle est de découvrir ces points de vue à différentes époques : De Cervantès à Baudelaire, de Federico Garcia Lorca à Jan Yoors, Colum McCann, Alice Ferney, Paola Pigani ou Maximoff et Sandra Jayat – américains, européens ou écrivains Tsiganes: un regard poétique, émouvant, souvent percutant, sur ces peuples de culture et de mode de vie singuliers mais passionnants et riches de leurs différences.