La compagnie

Projet artistique

> création et adaptation de textes d’auteurs contemporains
> performances pluridisciplinaires
> exploration de nouveaux territoires
> lectures
> formation

Avec, toujours, un regard sur le monde…

La compagnie

La compagnie Leila Soleil compte une équipe artistique pluridisciplinaire (théâtre, danse, musique, chant lyrique, arts plastiques). Son objectif : entreprendre, stimuler et soutenir la création contemporaine sous toutes ses formes avec toujours, un regard sur le monde. Basée à Villeurbanne – au CCO – la compagnie a initié nombre d’actions artistiques dans cette ville et dans la région Auvergne Rhône-Alpes. Elle est impliquée dans de nombreuses formations artistiques en milieu scolaire et auprès d’enseignants. Son action s’étend aujourd’hui au sud de la France et à l’Algérie où, elle s’est engagée dans un projet pluridisciplinaire « les itinérantes – entre les deux rives de la Méditerranée» ; elle a porté ce projet en créant « l’Aube Ismaël » de Mohamed Dib en 2017/2018 avec une distribution algérienne. Ce spectacle a été présenté au Théâtre National algérien à Alger et, dans le cadre d’une tournée, dans les instituts français de Constantine, Tlemcen, Oran et Alger en 2018. Leila Soleil est également impliquée depuis 2011 au « Printemps des Poètes »

La compagnie est soutenue par la direction des affaires culturelles de Villeurbanne et, ponctuellement, par la DRAC Auvergne Rhône-Alpes.

La direction artistique :

Hadda Djaber

Hadda Djaber débute son parcours en tant que comédienne puis se passionne pour la mise en scène et fonde la compagnie Leila Soleil en 1986 à la faveur du spectacle qui porte le même nom.
Elle signe plus d’une vingtaine de mises en scène dont «Les sept jours de Simon Labrosse» de Carole Fréchette – «Automne et Hiver» de Lars Noren – «La putain respectueuse» de Jean Paul Sartre – «Autour de Mariana Pineda» de Federico Garcia –«Une petite douleur» de Harold Pinter avec la complicité de son traducteur Jean Pavan, «Shahrazade ou la métamorphose d’un roi» – adaptation des milles et une nuit – «Le malentendu» de Albert Camus «Liouba, la sorcière» (écrite et mise en scène) et, dans le cadre du Printemps des Poètes: «La lettera amorosa» de René Char – «Vladimir Maïakovski, un poète sans concession» – «L’amour au temps de l’insurrection et de la guerre» d’après l’anthologie de Maram Al Masri – «L’enfance» (Tardieu, Prévert). Elle signe une dizaine de lectures spectacles «Au cœur d’Istanbul» (2021/2022) (autrices et auteurs turcs contemporaines) – «On les appelait galantes» (2021) (nouvelles de Guy de Maupassant) montage de textes, interprétation et mises en espace – «Tsiganes» (2018) sur la littérature française et européenne sur les peuples nomades.
Elle fonde – en codirection artistique avec Fernanda Leité, directrice du CCO Villeurbanne – en 2000/2003 le festival Théât’Réalités.

La direction administrative : Virginie Virot

Autour de “La Putain respectueuse”, Monstres, Jacqueline Li Michaud