Vladimir Maïakovski, un poète sans concession

Spectacle sous forme de cabaret poétique

De l’engagement futuriste à la révolution d’octobre: un poète sans concession
En respectant la chronologie de l’œuvre et la rythmique de l’écriture de Maïakovski ce cabaret poétique propose au public d’entrer dans l’univers singulier d’un immense poètequi a marqué non seulement son époque mais également influencé de nombreuses générations d’auteurs dans le monde dont les écrivains américains de la «Beat Generation»: de «Tragédie» à «La flûte des vertèbres», «150000000», «J’aime», «le nuage en pantalon»… extraits de pièces de théâtre, de vers, de proses, où la passion amoureuse, l’art et la révolution s’entremêlent car, pour Maïakovski, la révolution doit aussi transformer le mode de vie, les rapports entre les individus, l’amour, l’homme et la femme, l’idée même du bonheur.

Montage de textes & conception Hadda Djaber

Avec Maxime Cella & Hadda Djaber

Violoncelle Vincent Magnan

Vladimir Maïakovski et l’insurrection poétique

Par son histoire, sa fougue, ses combats et son engagement dans le mouvement futuriste et la révolution russe de 1917, Vladimir Maïakovski s’inscrit naturellement dans ce Printemps des Poètes 2015 dédié à l’«insurrection poétique». Maïakovski est un des plus grands noms de la poésie russe contemporaine dont il a puissamment contribué à créer le nouveau visage. Il a également influencé la poésie mondiale et notamment Nazim Hikmet.

Né en 1893 en Géorgie Vladimir Maïakovski entre aux beaux-arts de Moscou en 1910. Il se rapproche des futuristes. Il affirme alors une conception révolutionnaire du langage poétique et devient une des figures de la bohème moscovite. Sa forte personnalité et sa voix aiguisée ne lui valent pas, loin de là, que des louanges. Très lié à Elsa Triolet dont il fut l’amant il rencontre sa sœur – Lili Brik – et en tombe éperdument amoureux. Cette passion va durer de nombreuses années et nourrir la majorité de son œuvre.

Ses positions radicales le conduisent au premier rang des créateurs enthousiasmés par la révolution de 1917; il adhère au Parti Ouvrier Social-démocrate de Russie (bolchevik) et s’engage avec passion. Doué d’une grande capacité de travail, créateur dans de nombreux domaines, il est à la fois directeur de revues, dessinateur d’affiches, auteur de théâtre, scénariste, acteur, conférencier, organisateur d’expositions.

De son engagement dans le mouvement futuriste à son entrée dans le parti bolchevik : tragédies, poèmes d’amour ou poèmes liés directement à cet événement planétaire que fut la révolution d’octobre, il a produit une œuvre gigantesque où la parole poétique et lyrique est portée à son paroxysme. On peut considérer que Maïakovski a révolutionné la poésie en la libérant du cadre trop étroit des anciennes conventions.

Maïakovski laisse des textes d’une beauté sublime où rien n’est laissé au hasard. Son intransigeance artistique était immense et cet engagement hors du commun l’a conduit à être sans concession à l’égard de la médiocrité bureaucratique. Ses adversaires ne manquèrent pas de manœuvrer dans les allées du pouvoir ce qui n’aida pas Maïakovski, en proie alors à un grand désespoir. Il mit fin à ses jours le 14 avril 1930.

La flûte des vertèbres (Extrait)
A vous toutes
qui avez plu ou plaisez
icône conservées dans la grotte de l’âme,
comme une coupe de vin pour un toast,
je lève mon crâne rempli de rimes.

Ecoutez! (Extrait)
Ecoutez!
Puisqu’on allume les étoiles.
C’est qu’elles sont à quelqu’un nécessaires
C’est qu’il est – indispensable,
Que tous les soirs
Au-dessus des toits
Se mette à luire seule au moins une étoile